Design problems for cognitive ergonomics research: what we can learn from atm-like micro-worlds

Par John Long, Peter Timmer
Français

RéSUMé Les problèmes de conception pour la recherche en ergonomie cognitive : ce que peuvent nous apprendre les micro-mondes de gestion du trafic aérien.

Les pratiques de recherche en ergonomie cognitive, visant l’acquisition et la validation de connaissances de conception, exigent de spécifier des problèmes de conception, pour que ces connaissances puissent faire la preuve de leurs capacités à résoudre ces problèmes. Les problèmes opérationnels ne sont pas des formulations acceptables pour acquérir ces connaissances, mais ils le sont pour les appliquer. Il est donc nécessaire de développer une spécification de problèmes de conception pour la recherche, problèmes qui ont néanmoins une relation avec les problèmes opérationnels.
Ce texte décrit et illustre un cadre pour exprimer ce type de problème de conception de l’ergonomie cognitive, en s’appuyant sur un micro-monde de contrôle de trafic aérien. Un problème de conception est exprimé informellement comme la conception des interactions des utilisateurs avec des dispositifs afin de réaliser un travail efficace. L’illustration inclut à la fois les modèles-cadres (c’est-à-dire, le problème de conception, le système de travail, le domaine, la performance et la représentation qu’a l’opérateur du domaine) et leur opérationnalisation sous la forme de données. Le texte conclut que, comme ils sont moins complexes, les micro-mondes peuvent fournir un meilleur environnement pour le développement initial de la spécification des problèmes de conception pour l’ergonomie cognitive, que les situations opérationnelles ou macro-mondes.

Mots cles

  • Ergonomie cognitive
  • Pratiques de recherche
  • Problèmes de conception
  • Gestion de trafic aérien
Voir l'article sur Cairn.info