Le pointage bi-échelle : évaluation de quatre variantes d'interfaces graphiques utilisateur
RÉSUMÉ
Les interfaces graphiques courantes de nos ordinateurs créent un contexte nouveau pour poser la question classique du contrôle des mouvements de pointage, spécialement dans les tâches à très haut indice de difficulté. Un fait nouveau est que le mouvement comporte souvent deux phases successives. La première consiste en un macro-pointage (amener la vue dans la région de la cible, dans l’espace global du document) et la seconde en un micro-pointage (amener le curseur sur la cible, maintenant visible dans l’espace local de la vue), la composante macro du pointage occupant une proportion croissante du temps de mouvement quand la difficulté de la tâche augmente. Utilisant une approche chronométrique, nous avons examiné le pointage bi-échelle dans quatre situations types d’interface utilisateur (bi-manuelle, uni-manuelle intégrée, uni-manuelle XY et avec barres de défilement). Nos données montrent que le procédé fort répandu des barres de défilement, qui interdit une manipulation directe du document, est peu efficace pour le pointage bi-échelle. Nous montrons que la manipulation directe améliore les performances et qu’elle gagne à être réalisée dans un espace XY intégré. Nous évaluons et discutons enfin l’impact sur les performances d’une assignation séparée des deux composantes de la tâche de pointage aux deux mains (macro-pointage à la main gauche, micro-pointage à la main droite).
Mots cles
- Pointage
- Pointage bi-échelle
- Interaction Homme-machine
- Interaction bi-manuelle.