Développement d'un système d'assistance à la détection des usagers vulnérables pour véhicules industriels en milieu urbain

Réalisations et pratiques / Practice and experience
Par Hélène Tattegrain, Annick Maincent, Marie-Pierre Bruyas, Arnaud Bonnard
Français

Résumé

La sécurité des usagers vulnérables une question importante en termes de santé publique : la plupart des accidents impliquant des camions et des usagers vulnérables dans des zones urbaines ont des conséquences dramatiques pour ces derniers. Le projet VIVRE2 (anr05-pdit) avait pour objectif l’étude et la conception de solutions technologiques pour réduire significativement le nombre de ces accidents.
Pour concevoir ce système, l’approche User Centred Design, basée sur les étapes itératives décrites par Maguire (2001), a été adoptée en incluant des créations d’outils pour pouvoir l’appliquer dans le contexte industriel. Une plate-forme d’intégration a été conçue pour réduire le temps d’intégration du système d’assistance dans l’environnement de simulateur de conduite et ainsi faciliter le processus itératif. De plus, un générateur de scénario dynamique a permis la conception en laboratoire d’un système d’assistance actif en prenant en compte l’ensemble des cas d’utilisation.
Le contexte d’utilisation a été analysé selon le point de vue de conducteurs et selon celui des usagers vulnérables. Les spécifications ont été définies pour améliorer l’utilisation de système dans la tâche de conduite selon les contraintes de cette dernière (l’aspect temporel, la complexité, la demande attentionnelle). Le système, basé sur une technologie adaptative, a été développé en prenant en compte le comportement du conducteur pour adapter les alertes de l’Interface Humain-Machine et les commandes actives.
Le système retenu a été évalué sur simulateur dynamique de conduite et a prouvé son acceptabilité par les conducteurs et son efficacité sur des situations critiques sélectionnées (il a permis d’éviter 89 % des situations potentiellement critiques sur simulateur).

Mots-clés

  • usagers vulnérables
  • véhicules industriels
  • milieu urbain
  • assistance à la conduite
  • méthodologie de conception antropocentrée
  • situations critiques
Voir l'article sur Cairn.info