Gamification and human-machine interaction: a synthesis
Gamification et interaction humain-machine : une synthese
La gamification correspond à de nouvelles pratiques de conception de la relation homme-machine qui propose des interactions inspirées des jeux vidéo, avec le postulat que cette relation supposée plus hédonique, plus engageante et plus motivante mène à une transformation positive de la relation homme-machine et du travail. Ce dernier ne serait plus considéré comme aliénant ou encore source d’effort, mais serait un lieu d’épanouissement. A travers cet article, nous nous proposons d’effectuer une synthèse de cette notion au regard de l’ergonomie, à la fois dans sa définition et dans sa conception. Nous mettons ainsi en avant les points d’attention qui pourraient permettre à l’ergonome de participer à une réalisation de systèmes gamifiés efficace et satisfaisante pour tous, à savoir les aspects sensori-moteurs, cognitifs, émotionnels, sociaux, organisationnels et enfin culturels. Ensuite, le débat sur le sens de cette notion est ouvert en termes de relation au travail et des dérives qui peuvent en découler.
Mots-clés
- expérience utilisateur
- persuasion technologique
- conception émotionnelle
- transformations du travail
- gamification