Understanding museum activity to contribute to the design of tools for cultural mediation: new dimensions of activity?

Théories et méthodologies / Theories and methodologies
Par Anne Bationo-Tillon, Françoise Decortis
Français

Comprendre l’activité au musée pour concevoir des dispositifs de médiation culturelle : de nouvelles dimensions de l’activité ?

Comprendre l’activité de médiation culturelle nous semble une voie fructueuse pour mettre en évidence de nouvelles dimensions de l’activité humaine notamment car il s’agit d’un domaine encore peu exploré par l’ergonomie. Dans le contexte du projet Labex H2H, nous examinons cette activité de médiation culturelle depuis plusieurs années grâce à un partenariat entre l’université Paris 8 et des institutions culturelles (la Réunion des Musées Nationaux, le Grand Palais et les Centres Pompidou Paris et Metz…). Au sein de ce papier, nous présentons et mobilisons deux modèles de l’activité de manière complémentaire, MARO qui renvoie à l’activité potentielle de rencontre avec une œuvre d’art (Bationo-Tillon, 2013) et NAM qui examine le cycle de l’activité narrative et créative (Decortis, 2013). Dans un premier temps, nous décrivons l’émergence de ces modèles et leurs socles théoriques. Ensuite, nous détaillons la méthodologie mise en oeuvre pour cartographier une situation singulière de médiation culturelle (visite muséale-atelier d’écriture pour des adolescents) à l’aide de ces modèles. Enfin, nous terminons en discutant des dimensions rythmiques et créatives de l’activité mises en évidence par ces modèles au sein des situations de médiation culturelles, dimensions qui pourraient être investiguées et intéresser plus largement toute intervention en ergonomie.

Mots-clés

  • médiation culturelle
  • co-activité
  • visiteur capable
  • activité créative
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