Améliorer le retour au travail après un cancer : mise en place et évaluation d’une action de sensibilisation des entreprises
Le retour au travail après un cancer est une préoccupation majeure en France. Des freins sont exprimés par les personnes malades, mais aussi par les employeurs souvent démunis face à cette situation. Or, peu d’études se sont focalisées sur l’origine des difficultés des employeurs à ce sujet. En s’appuyant sur la littérature en psychologie sociale, trois facteurs ont été identifiés comme étant à l’origine de ces difficultés : les croyances erronées vis-à-vis du cancer, l’anxiété générée par ce dernier, et le sentiment d’efficacité personnelle défaillant. Cette étude a pour but de mesurer ces difficultés et d’évaluer comment une action de sensibilisation permet de les diminuer.
Des employeurs volontaires se sont inscrits à une action de sensibilisation sur le retour au travail après un cancer, spécifiquement mise en place pour les accompagner dans ce processus. Avant et après cette action de sensibilisation, les croyances ont été qualitativement mises en évidence, à travers les représentations sociales sur le cancer. Des questionnaires ont également permis de mesurer l’anxiété et le sentiment d’efficacité personnelle face à un employé malade de cancer. Enfin, l’efficacité du dispositif a été évaluée au bout de six mois à travers des indicateurs comportementaux d’inclusion.
Les résultats montrent des changements positifs sur les trois facteurs d’intérêt, après l’action de sensibilisation. Le recueil sur le terrain montre également des comportements d’aide au retour au travail. Ces résultats mettent en évidence l’effet positif d’actions de sensibilisation, répondant spécifiquement aux difficultés exprimées par les employeurs face à des situations mal connues et anxiogènes.
- cancer
- retour au travail
- difficultés
- employeurs
- sensibilisation