Developing a multiple-level, multiple-perspective and multi-temporal approach to psychological harassment at work: model and case study

Recherches empiriques/ Empirical research
Par Daniel Faulx, Adélaïde Blavier
Français

Développement d’un modèle multi-niveaux, multi-points de vue et multi-temporel pour l’étude du harcèlement moral au travail. étude de cas

Les situations de harcèlement moral au travail ont fait l’objet de nombreuses études depuis une quinzaine d’années. Les recherches ont permis de bien connaître les comportements des harceleurs ainsi que les conséquences pour les victimes et de distinguer différents types de harcèlement. En revanche, il susbiste de nombreuses questions sur la dynamique psycho-socio-organisationnelle de ces situations. En outre, la recherche s’est essentiellement basée sur le point de vue des victimes, et on connaît très peu celui des témoins ou des harceleurs présumés. Aujourd’hui, les défis sont de parvenir à saisir la complexité des situations, en intégrant à la fois des angles d’analyse mutliples et des points de vue diversifiés.
Dans cette optique, le modèle proposé par Faulx et Detroz (2009) présente plusieurs caractéristiques intéressantes qui répondent aux défis actuels de la recherche en matière de harcèlement. Il prend en compte plusieurs niveaux d’analyse, examine les interactions entre ces niveaux et rend possible une analyse croisée de divers points de vue sur une même situation. Or ce modèle n’a jamais été testé sur une étude de cas, a fortiori en prenant en compte le point de vue de plusieurs personnes sur une même situation. Nous avons donc procédé à une analyse multi-niveaux, multi-points de vue et multi-temporelle d’une situation présumée de harcèlement. Ceci nous a permis non seulement de faire des découvertes sur la dynamique des situations de harcèlement, mais également de discuter les apports du modèle en termes de diagnostic et d’intervention.
Du point de vue méthodologique, la présente contribution est basée sur une étude de cas réalisée à partir de l’analyse du contenu d’interviews menés avec l’ensemble des protagonistes d’une situation présumée de harcèlement. La méthode de traitement des données est fondée sur une analyse catégorielle suivie d’une analyse thématique. Son objectif est d’identifier puis de regrouper l’ensemble des fragments de discours en fonction des catégories définies par le modèle, et de procéder à une analyse croisée des propos de différents protagonistes sur des questions semblables. L’analyse montre que la configuration relationnelle et organisationnelle évolue au cours du temps. Sur le plan des découvertes relatives aux situations de harcèlement, on mentionnera : l’existence de processus d’exclusion à l’encontre des harceleurs présumés, les effets paradoxaux de la concentration des ressources aux mains d’une même personne, l’importance des relations de pouvoir entre collègues d’un même niveau hiérarchique, les différentes configurations sociocognitives qui peuvent amener une personne à la conviction d’être harcelée, l’existence de profils de « victimes » très différents selon les points de vue, l’évolutivité et les différentes phases de la situation.

Mots-clés

  • harcèlement moral
  • modèle de Liège
  • mobbing
  • pouvoir
  • victime
  • analyse socio-sémantique de discours
Voir l'article sur Cairn.info