Conceptualisation, verbalisations et adaptation comportementale à une tâche perceptivo-motrice

Par V. Gufoni
Français

RÉSUMÉ

Le travail présenté ici porte sur la relation existant entre la performance, mesurée par des indices comportementaux et les connaissances, mesurées par un rapport verbal.
L’expérience rapportée, assez proche d’une situation naturelle, consiste pour le participant à prévoir sur écran d’ordinateur le point de chute, sur un plan inférieur d’une boule qui tombe d’un plan supérieur horizontal sur lequel elle a roulé. Elle vise à 1 / étudier comment varie la performance des sujets en fonction de la variation d’un certain nombre de facteurs connus pour avoir ou ne pas avoir un rôle effectif ; 2 / évaluer la capacité à rendre compte verbalement des performances réalisées et 3 / estimer l’influence possible sur les performances d’une instruction donnée ou d’une réflexion à voix haute dans le cadre d’une interview structurée.
Les résultats obtenus atténuent l’optimisme provenant d’une certaine partie de la littérature relative à l’adaptation comportementale et modulent également l’hypothèse d’une double dissociation entre les registres déclaratif et procédural. Le point de vue consistant à souligner la possibilité d’ajuster sa parole à son action et réciproquement a été confirmé : la médiation par le langage s’est trouvée ainsi consolidée. Ces résultats nous incitent, entre autres, à poursuivre l’investigation inhérente aux données en première personne qui, dans leur expression linguistique, peuvent constituer une source pertinente et légitime d’information sur le fonctionnement cognitif qui n’est pas directement observable.

Mots cles

  • Apprentissage implicite
  • Rapports verbaux
  • Connaissances déclaratives
  • Physique intuitive
Voir l'article sur Cairn.info