Improvement of accessibility for the disabled in university restaurants

Par José M. Soriano, J. C. Moltó, J. Mañes
Français

AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ DE RESTAURANTS UNIVERSITAIRES A DES HANDICAPÉS

Une étude a été réalisée en vue d’améliorer l’accès des handicapés aux 19 restraurants universitaires de Valence en Espagne, puisque le taux des étudiants handicapés, ces trois dernières années universitaires, est de l’ordre de 0,12 à 0,13 %.
Au début de cette étude, 16 établissements disposaient d’un accès correct avec un pourcentage de 87,5, 25 et 6,3 concernant respectivement les rampes, les ascenseurs et les balustrades. En outre, toutes les portes d´accès de ces établissements étaient équipées des poignées à leviers, ou étaient conçues de sorte qu’une prise serrée et qu’une torsion du poignet ne soient pas nécessaires. En revanche, la conception architecturale des autres établissements n’était pas adaptée à recevoir un public de personnes handicapées.
À la suite de notre étude préliminaire, ces derniers ont installé des élévateurs pour rendre l’accès possible. L’amélioration d’accessibilité par des rampes, des ascenseurs, des balustrades et des élévateurs a permis d’éliminer les obstacles discriminatoires dans les infrastructures des restaurants, tout en assurant la sécurité des étudiants handicapés.
En outre, des entretiens ont été réalisés pour connaître l’opinion des handicapés. Ces derniers, dans leur totalité, considèrent que l’accessibilité des restaurants universitaires est meilleure qu’au début de cette étude.

Mots cles

  • Handicapés
  • Accessibilité
  • Restaurants universitaires
Voir l'article sur Cairn.info