Pilot study with individualized duty rotas in public local transport

Par Patric Claude Gauderer, Peter Knauth
Français

DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES DE ROULEMENTS INDIVIDUALISÉS DANS LES ENTREPRISES DE TRANSPORTS PUBLICS URBAINS. ÉTUDE PILOTE

La planification du travail par roulement dans les entreprises de transports publics urbains a été le sujet principal d’un projet de recherche finalisé en 1998. Un des modèles informatiques ( “ Individual duty rotas ” ) développé dans le cadre de ce projet a suscité un grand intérêt auprès de diverses entreprises.
L’approche utilisée ici se concentre sur la participation intense des employés pour la mise en œuvre du modèle et la réalisation des roulements. Elle permet également une planification extrêmement flexible des équipes qui, de plus, répond aux besoins des individus.
Le but principal du modèle est la mise en place, pour chaque conducteur, d’horaires individualisés et planifiés pour un cycle. Dans un premier temps, les préférences personnelles des conducteurs concernant les jours ainsi que le déroulement de l’ensemble du cycle sont collectées. Le planning est ensuite établi dans le respect de l’ensemble des dispositions légales et des exigences des entreprises de transports publics urbains. Puis les roulements définis sont appliqués et le processus de consultation repris.
Les besoins des entreprises ainsi que des aspects tels que la faisabilité et l’autofinancement ont également été pris en compte lors du développement du modèle. Grâce à l’intégration d’un schéma pour la mise en œuvre et d’un logiciel de planification des roulements, les entreprises peuvent adapter le modèle à leurs propres besoins et parvenir ainsi à une utilisation rentable.
Ce modèle est utilisé depuis 1997 dans une PME du secteur des transports publics urbains. Hormis les coûts d’installation, aucun autre coût n’a été généré au cours de la phase pilote. Dans le groupe pilote composé de 24 employés, le taux d’accidents a été réduit de 20 % et les plaintes des usagers de 52 %. Il a été possible de répondre à environ 80 % des souhaits des employés et 79 % d’entre eux sont d’avis que ce modèle leur permet de mieux planifier leur temps libre. 83 % des employés sont très satisfaits du degré de réalisation de leurs souhaits. Du fait de ces résultats, l’entreprise poursuit l’expérience et a même élargi le groupe pilote ; d’autres entreprises se préparent à mettre en place une phase pilote.
Il n’existe pratiquement aucun autre secteur présentant des conditions cadres aussi complexes pour le temps de travail que les transports publics urbains. Une utilisation de ce modèle est par conséquent envisageable dans bien des secteurs où le travail se fait par roulement, comme, par exemple, la production industrielle, les centres d’appels ou le secteur de la radiodiffusion et de la télévision.

Mots cles

  • Horaires individualisés
  • Transport urbain
  • Stratégie de mise en application
  • Plan de rotation des équipes
Voir l'article sur Cairn.info