Entre contraintes ergonomiques, créativité et esthétique : rôle d'un système à base de connaissances sur l'activité des concepteurs web

Par Aline Chevalier, Nicolas Fouquereau, Jean Vanderdonckt
Français

RÉSUMÉ

Les concepteurs de sites web doivent créer des sites qui répondent à la fois aux besoins du commanditaire du site et des futurs utilisateurs, ce qui se traduit, notamment, par la gestion de différentes contraintes liées à ces deux points de vue (commanditaire et utilisateurs). En ce qui concerne les besoins des utilisateurs, des recherches récentes ont montré que les concepteurs rencontrent des difficultés pour tenir compte des besoins des futurs utilisateurs. Pour aider les concepteurs à considérer le point de vue du futur utilisateur, nous avons mis à leur disposition un système à base de connaissances ergonomiques à la conception.
Cette étude visait à déterminer l’impact de ce type d’aide sur l’activité cognitive des concepteurs ainsi que sur la qualité ergonomique et l’esthétique de leurs productions. Les résultats montrent que l’utilisation de l’outil encourage de façon indirecte les concepteurs à développer une activité créative centrée utilisateurs, sans pour autant nuire aux caractéristiques esthétiques et l’innovation de leurs productions.

Mots cles

  • Conception web
  • Créativité
  • Esthétique
  • Contraintes
  • Système à base de connaissances
Voir l'article sur Cairn.info