Efficacité comparée de deux stratégies de prévention des infections nosocomiales : impact sur les représentations et les pratiques autodéclarées

Par Bruno Quintard, A. Lecigne, A. Pascual, A.-M. Rogues, Pierre Parneix
Français

Résumé

La présente recherche se propose de comparer l’impact de deux formations visant au respect des recommandations professionnelles édictées pour prévenir les infections nosocomiales (in). 74 infirmiers (ide) et aides-soignants (as) ont été répartis de façon aléatoire dans deux groupes.
La « formation standard », privilégiait un contenu médical, à visée strictement didactique ; la condition « engageante », privilégiait la réflexion et la concertation, sans aucun apport relatif aux in (en référence aux théories de l’engagement de Joule et Beauvois, 1998).
L’observance des recommandations professionnelles est meilleure après les interventions, et ce, quel que soit le contenu dispensé. Cette observance est optimisée chez les sujets qui ont bénéficié d’un contenu « engageant ». La condition engageante a un impact significativement plus favorable sur les ide que sur les as qui sont elles-mêmes plus sensibles à la formation « standard ». En revanche, on n’observe aucun effet significatif des deux types de formations sur les représentations que les soignants ont des in.

Mots-clés

  • infections nosocomiales
  • prévention
  • théorie de l’engagement
  • représentations
  • observance des recommandations professionnelles