Réflexions autour des tables interactives : expérience utilisateur, utilisabilité, évaluation

Synthèses / Reviews
Par S. Kubicki, K. Borgiel, S. Lepreux, Marion Wolff, Christophe Kolski
Français

Résumé

Depuis le début des années 1990, les tables interactives soulèvent un intérêt croissant tant dans les recherches académiques qu’industrielles. L’engouement pour ces nouvelles plate-formes d’interaction ne cessant d’augmenter chaque année, nous proposons dans cet article un état de l’art associé à un ensemble de réflexions. Il s’avère que les applications sur tables interactives évoluent : celles-ci passent progressivement de l’exploitation d’objets virtuels à celle d’objets tangibles. Les usages étant différents des plate-formes courantes (ordinateur, appareils mobiles, etc.), nous proposons de présenter des pistes de réflexion tant sur l’expérience (multi-)utilisateur(s) que sur l’utilisabilité des tables interactives. Nous commençons par la description des facteurs influençant les interactions humain-machine sur tables interactives. Ensuite, nous présentons et discutons de la perception des qualités instrumentales (par ex. utilité et utilisabilité) et non instrumentales (telles que les qualités esthétiques, symboliques et motivationnelles) des tables interactives. L’article continue avec un ensemble de perspectives relatives aux évaluations potentielles liées à l’utilisation de ces nouvelles plate-formes qui, comme chaque type de nouveau dispositif, doit être évaluée à de nombreuses reprises en termes de critères d’utilisabilité mais aussi selon un ensemble de critères liés à l’expérience utilisateur. Cinq types d’évaluations peuvent être distingués : (1) des études comparatives avec d’autres plate-formes et des tâches comparables ; (2) des études détaillées de nouvelles applications destinées aux tables interactives ; (3) des études focalisées sur la collaboration ; (4) des études impliquant des observations d’utilisation libre et (5) des études longitudinales. L’article se termine avec une conclusion et des perspectives de recherche.

Mots-clés

  • tables interactives
  • ergonomie
  • utilisabilité
  • expérience utilisateur
  • évaluation
  • symbiose humain-technologie
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