Influence de la profondeur temporelle d’anticipation sur la charge cognitive en environnement aéronautique
L’anticipation est l’une des clés de voûte de la capacité humaine à gérer les situations critiques. L’aéronautique civile constitue un environnement dynamique où les enjeux de sécurité sont très forts. Aider les pilotes à mieux anticiper constitue donc un défi majeur que le projet ASAP (Anticipation Support for Aeronautical Planning) vise à relever.
Une question soulevée très tôt par la psychologie cognitive concerne la relation entre la profondeur temporelle d’anticipation et la charge cognitive. Pour proposer un outil fournissant des informations permettant de mieux anticiper, cette question doit être traitée. Dans le cadre d’un simulateur aéronautique, une expérimentation a été réalisée pour investiguer l’influence de la profondeur temporelle de présentation d’informations servant l’activité sur la charge cognitive d’opérateurs.
Le protocole de mesures croisées mis en œuvre, la démarche d’analyse de l’activité préalable à l’expérimentation ainsi que les résultats significatifs sont présentés. L’apparition d’un compromis cognitif entre information nécessaire et coût induit par son traitement est mise en avant et commentée.
Mots-clés
- aéronautique
- anticipation
- charge cognitive
- IHM
- profondeur temporelle
- compromis cognitif