L’utilisation conjointe de l’observation et l’auto-confrontation à travers l’étude d’une vente à domicile
L’article a une visée méthodologique. Il traite de deux méthodes qui visent l’identification de l’expertise humaine : l’observation et les verbalisations en auto-confrontation. Ces méthodes développées au cours du xx
e
siècle sont toujours d’actualité. Dans la littérature, on revendique leur utilisation conjointe. Dans les années 1980-1990 leur confrontation avait notamment pour but d’identifier les excès de rationalisation suscités par la méthode des verbalisations en auto-confrontation. Dans les années 2000 pour l’étude des activités professionnelles qui s’inscrivent dans le champ des relations de service, leur confrontation vise la correction d’erreurs provenant de l’analyse des comportements langagiers. S’il est donc courant de combiner ces deux méthodes, à notre connaissance, il n’existe pas de travaux rendant compte précisément de leur complémentarité et de leurs apports respectifs.
L’article propose de décrire, à partir d’une étude de cas (une vente à domicile), l’emploi de ces deux méthodes dans un même processus d’investigation. Nous précisons la façon dont les méthodes ont été utilisées et comment l’analyse des données a été effectuée. Nous montrons qu’utilisées conjointement ces méthodes permettent d’améliorer la compréhension de l’activité et de réduire des biais d’interprétation des données. Leurs apports respectifs et leurs limites sont précisés.
Mots-clés
- méthodes de recueil de données
- verbalisations en auto- confrontation
- observation
- analyse du discours
- activité professionnelle
- vente à domicile