EEG-based neuroergonomics for 3d user interfaces: opportunities and challenges

Reviews / Synthèses
Par Jérémy Frey, Martin Hachet, Fabien Lotte
Français

Neuroergonomie par l’électroencéphalographie des interfaces utilisateurs 3d : opportunités et défis

Les interfaces utilisateurs 3D sont utilisées dans un nombre croissant d’applications, qui vont du divertissement au design industriel. Cependant, les tâches d’interaction 3D sont en général plus complexes pour les utilisateurs étant-donné qu’il est plus demandeur au niveau cognitif d’interagir avec un environnement en 3D que de percevoir et d’interagir avec un environnement en 2D. Ainsi, il est essentiel que nous puissions finement évaluer l’expérience utilisateur, afin de proposer des interfaces faciles d’utilisation. Pour ce faire, une direction de recherche prometteuse est de mesurer l’état interne des utilisateurs via l’acquisition de signaux cérébraux pendant l’interaction, en suivant une approche neuro­ergonomique. Combiné à des méthodes existantes, un tel outil peut être utilisé pour améliorer la compréhension de l’expérience utilisateur. Dans cet article, nous passons en revue le travail qui est mené dans ce domaine ; ce qui a déjà été accompli et les challenges qui se font jour. Nous décrivons comment une technique d’imagerie cérébrale mobile telle que l’électroencéphalographie (EEG) permet des mesures continues qui ne perturbent pas l’interaction. Une évaluation des utilisateurs centrée sur l’EEG peut donner un aperçu de multiples dimensions de l’expérience utilisateur, avec des taches d’interaction réalistes ou des interfaces novatrices. Nous étudions quatre construits : la charge mentale, l’attention, la reconnaissance d’erreur et le confort visuel. A terme, ces métriques pourraient aider à soulager les utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec des ordinateurs.

Mots-clés

  • Interactions 3D
  • électroencéphalographie
  • charge mentale
  • attention
  • erreur
  • confort visuel
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