Le serious game comme outil de développement des activités managériales : quand la technologie sert d’instrument médiateur à la délibération des pratiques et du métier

Recherches empiriques
Par Manon Keusch-Bessard, Marc-Éric Bobillier-Chaumon, Jacqueline Vacherand-Revel, Bruno Cuvillier
Français

Dans le contexte pandémique actuel, les pratiques professionnelles se voient bouleversées. La formation tient un rôle essentiel pour répondre à cette urgence, et les nouvelles technologies une place de choix pour répondre aux besoins à distance. Cette recherche s’inscrit dans un projet de recherche visant la conception d’un serious game de formation managériale. Considérant que ce type de support ne se suffit pas à lui-même, nous avons construit un dispositif d’accompagnement humain s’appuyant sur les situations simulées virtuellement. Fondé sur le processus de réflexivité essentiel à l’activité managériale (Delavallée, 2006), il est conçu de manière longitudinale et sur des allers-retours entre expériences simulées et réelles et entre des espaces collectifs et individuels pour déclencher le co-développement. L’ensemble du dispositif de formation a permis aux managers participants de déconstruire individuellement des savoirs mobilisables dans, par et sur l’action et de les reconstruire collectivement sous trois formes : humaines, matérielles et symboliques.

  • serious game
  • réflexivité
  • co-développement
  • pratiques managériales
  • apprentissages situés
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