Discrimination liée à l’âge et burnout : des effets différenciés selon l’âge à travers la perspective temporelle future professionnelle

Recherches empiriques
Par Donatienne Desmette, Patrizia Villotti
Français

La discrimination liée à l’âge est un facteur de risque susceptible de conduire au burnout, en particulier chez les travailleurs âgés (Volpone & Avery, 2013). Cependant, peu d’études se sont attachées à examiner les processus explicatifs des effets de la discrimination liée à l’âge sur le burnout. Cette recherche analyse les effets de la discrimination liée à l’âge sur le burnout à travers la perspective temporelle future au travail (Zacher & Frese, 2009), selon l’âge des travailleurs.
Une étude cross-sectionnelle par questionnaire en ligne a été menée auprès de 231 travailleurs tout venants. Les résultats mettent en évidence que la discrimination liée à l’âge est positivement associée au burnout chez les travailleurs âgés mais pas chez les travailleurs jeunes, à travers la réduction de leur perspective temporelle future professionnelle. Il apparaît en outre que les travailleurs d’âge médian sont également affectés par la discrimination liée à l’âge via la réduction de leur perspective temporelle future, posant la question des effets de la menace identitaire liée à l’appartenance future stigmatisée. Enfin, les résultats contribuent aux études récentes utilisant le Burnout Assement Tool (BAT, Schaufeli et al., 2020) comme outil de mesure du burnout. Des pistes de recommandation sont proposées pour lutter contre la discrimination liée à l’âge et prévenir le burnout.

  • discrimination liée à l’âge
  • burnout
  • âge
  • perspective temporelle future au travail
  • BAT
  • travailleurs âgés
Voir l'article sur Cairn.info